mercredi 8 mai 2013

Les Etats américains, laboratoires de la baisse d’impôts

Les Etats américains, laboratoires de la baisse d’impôts
Illustration
Les effets de la fiscalité peuvent être reproduits en laboratoire : il suffit d’observer les divers Etats américains. La baisse d’impôts est le choix fait par 30 Etats. Ils représentent 20 % de la population américaine, mais 65 % des emplois créés aux USA.
30 Gouverneurs ou 30 Réformateurs. Il s’agit des 30 Etats américains qui ont à leur tête un Gouverneur républicain. Pratiquement tous ont lancé d’importantes baisses du taux de l’impôt sur le revenu. Dans l’Ohio, la baisse de l’Impôt sur le revenu (IR, Income Tax) R est de 20 % avec un taux supérieur à 5.9 % seulement. Dans le Nebraska, le Gouverneur a mis en place la suppression des Impôts sur les sociétés individuelles et un taux maximum de l’IR à 6.84 %. Pareil dans l’Indiana où une baisse de 10 % de l’IR a été proposée par son Gouverneur, le Républicain Mike Pence.  Les taux de l’IR les plus bas se trouvent en Pennsylvanie (3.07 %), dans l’Indiana (3.40 %), dans le Michigan (4.25 %) et aussi dans l’Arizona (4.54 %). A noter que l’Alaska, la Floride, le Nevada, le Dakota du Sud, le Texas, le Wyoming ainsi que l’Etat de Washington n’ont pas d’IR 
La baisse d’impôts a des conséquences évidentes sur l’activité économique et la création d’emplois. Environ 65 % des emplois créés aux Etats-Unis le sont dans ces Etats avec une fiscalité réduite alors qu’ils ne représentent qu’environ 20 % de la population américaine. 
Ces initiatives (et les résultats obtenus) ont inspiré  les leaders du Parti Républicain. Le Président de la Commission Economique et Fiscale de la Chambre des représentants, Dave Camp, a annoncé un programme de baisses d’impôts et aussi de simplification fiscale autant pour les individus que pour les entreprises. Le nouveau système proposé n’aurait que deux taux  - 25 % et 10 % - pour les individus et les petites entreprises et un taux unique à 25 % pour les grandes sociétés. Aujourd’hui, il existe 7 taux d’imposition pour les individus avec un maximum à 39.6 % et à 35 % pour les entreprises.  Même parmi les Démocrates il existe des élus pour défendre une remise à plat du système fiscal qui extrêmement impopulaire aux Etats-Unis (66 % des Américains s’en plaignent) et qui pourrait leur coûter la réélection.  
 
Fiscalité aux Etats-Unis



2013

Propositions des Républicains

Etats américains avec l’imposition la plus basse

Etats américains avec une imposition à 0 %

Taux supérieur pour les individus

39.6 %

25 %

Entre 3 et 6 % : Pennsylvanie, Indiana, Dakota du Nord, Michigan, Arizona, Ohio, Nebraska…

Alaska, Floride, Nevada, Dakota du Sud, Texas, Washington, Wyoming

Taux supérieur pour les entreprises

35 %

10 et 25 %




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire