vendredi 17 mai 2013

Merci les fonctionnaires!

Publié par Pierre Chappaz  
Aller voir l'administration à Genève est une expérience. J'allais dire un plaisir.
J'ai deux voitures, et elles ne roulent pas en même temps.
Ce matin je suis allé au bureau des automobiles de Genève, dans l'intention de passer en "plaques
interchangeables": il s'agit d'avoir un seul jeu de plaques d'immatriculation qu'on met sur la voiture qu'on veut utiliser. Ainsi on ne paye qu'une seule taxe de circulation annuelle, et l'assurance coûte deux fois moins cher.
Il y a beaucoup de monde dans le bureau, mais les gens font la queue tranquillement, et surtout les fonctionnaires sont souriants, sympas, efficaces.
Je rends donc mes plaques en trop, pour ne conserver qu'un jeu de plaques pour mes deux voitures, et l'homme derrière le comptoir me dit: "vous pouvez aller à la caisse, ils vont vous rembourser le trop perçu si vous êtes à jour de l'impot".
A la caisse, un autre homme, tout aussi serviable et souriant.
Il consulte son ordinateur, et me rembourse en cash plusieurs centaines de francs.
L'administration au service des citoyens, pour un Français ça surprend toujours, mêne après 12 ans.
Et ça fait plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire