samedi 24 août 2013

« qu’ un sang impur abreuve nos sillons »

D'un auteur inconnu

"J'en ai marre d'entendre les gens (Jamel, Lambert Wilson et compagnie ) critiquer la Marseillaise à cause de cette phrase.
« qu’ un sang impur abreuve nos sillons »
On ne peut pas leur reprocher leur ignorance, et ça ne devrait pas être mon rôle de rappeler le sens, mais à l'éducation nationale, lors des fameux cours d'éducation civique.

Avant de dire beurk c'est quoi ça, c'est raciste, c'est méchant blablabla, il faudrait savoir ce qu'est le sang impur ainsi que les sillons.
Alors explications de texte:

A l'époque ce qu'on appelait le sang pur c'était le sang des nobles qui seuls pouvaient prétendre à des fonctions d'officiers dans l'armée. Lors de la révolution et notamment de l'attaque des autrichiens, les nobles se sont enfuis et ne restaient donc que des sangs impurs, par opposition au sang pur, qui étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur.
Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs lors des sanglantes batailles.
"Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie donc que c'est notre sang impur à nous le peuple qui nourrira nos terres.
En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait bizarre quand même de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons.

On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le sang impur, désolé pour les incultes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire