La victoire est nette. La droite a gagné les élections législatives en Norvège lundi 9 septembre, en remportant une majorité de 99 sièges sur 169 au Parlement, selon des projections officielles réalisées après décompte d'un peu plus de 50% des suffrages. La coalition sortante de centre gauche du Premier ministre travailliste Jens Stoltenberg ne recueille, quant à elle, que 69 mandats, le dernier allant à un parti écologiste indépendant, selon les projections du Bureau central de statistiques SSB.
Jens Stoltenberg a reconnu la défaite de son parti et a annoncé qu'il démissionnerait après la présentation du budget le 14 octobre, pour peu qu'une nouvelle majorité parlementaire soit prête. 
Tout en étant d'accord pour sortir les sortants, les quatre formations de droite, emmenées par les conservateurs d'Erna Solberg - probable prochain Premier ministre -, et qui incluent un parti populiste anti-immigration, doivent encore s'entendre sur une plateforme de gouvernement dans les semaines à venir. Un nouveau gouvernement ne devrait pas être mis en place avant la rentrée parlementaire début octobre.