mardi 5 novembre 2013

La France, l'Allemagne et l'intégration des enfants d'immigrés

Par Yves Montenay

Je résume ici l'étude d'Ingrid Tucci, sociologue à l'Institut allemand des études
économiques (DIW Berlin).
Le système éducatif français est plus ouvert aux enfants d'étrangers que le système allemand : en France un enfant d'immigrés a plus de chances d'atteindre le bac, alors qu'en Allemagne l’orientation est très précoce et il est dirigé vers l'enseignement professionnel.
Mais le résultat s'inverse alors : en Allemagne cet enfant trouvera plus facilement du travail qu'en France.
En Allemagne l'enfant d'un étranger reste un étranger, juridiquement pour beaucoup(le droit du sol n'a été introduit qu'en 2000), psychologiquement pour tous. Il s'étonne moins de la discrimination et a tendance à chercher du travail dans sa communauté. En France un enfant d'étranger est français, non seulement juridiquement mais aussi parce qu'on le lui répète à l’école. Il est donc davantage aigri par les discriminations.

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