jeudi 6 février 2014

Journée sans portable, et pourquoi pas sans Etat !

Par JG le 6 février 2014

Depuis quelques années toujours les mêmes détracteurs de tout ce qui est nouveau s'acharnent sur l'utilisation des téléphones portables. Tout y passe, depuis les ondes qui tuent, la pollution sonore dans les transports en commun, les accidents de la route, l'esclavage au travail et jusque chez soi, et enfin le pistage via géo localisation.

Qu'en est-il en fait ?

- Concernant la nocivité des ondes, rien n’est en fait prouvé scientifiquement, sauf que des personnes particulièrement sensibles à ces phénomènes doivent
en souffrir réellement, combien sont-elles, des solutions existent-elles pour y palier. Ce sont les bonnes questions à se poser. Des claustrophobes craignent les voyages en avion et même en train, faut-il pour autant supprimer ces moyens de transport.
- Concernant la pollution sonore, qu’en est-il des personnes qui parlent dans un train avec leurs voisins ? Est-ce que ça fait moins de bruit ? Pour voyager beaucoup et souvent je constate que les personnes se déplacent entre les wagons pour téléphoner, beaucoup plus souvent que ne le font les bavards assis par quatre, pour même parfois, jouer aux cartes bruyamment !
- Et pour les accidents de la route, oui sans doute est-il dangereux d’utiliser son téléphone en conduisant, mais avec une connexion Bluetooth ça fonctionne parfaitement bien, sans quitter les mains du volant. Quand à l’idée d’interdire d’utiliser un système mains libres, autant interdire de parler au chauffeur, comme autrefois dans les autobus !
- Concernant le fait d’être esclave de son patron par le téléphone, n’y-a-t-il pas beaucoup d’autres raisons d’être esclave, surtout quand on est chômeur et esclave des prestations déresponsabilisantes ?
- Quant enfin au pistage, je répondrai deux choses : qui craint d’être localisé ? Et si on le craint on peut très bien se rendre non localisable.

Enfin et pour conclure je voudrais m’élever contre l’idée qu’être joignable serait stressant. Pour moi ce qui est très déstabilisant c’est de savoir que quelqu’un, à un moment donné pourrait avoir envie ou besoin de me joindre et qu’il ne le pourrait pas. Oui, le téléphone portable me stresse, je lui en veux terriblement, mais uniquement quand par hasard je l’ai oublié chez moi avant de m’absenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire